Même si Butch Cassidy et les Sundance Kid, qui étaient de vrais hors-la-loi, s’entendaient bien, l’acteur Paul Newman a reconnu avoir eu une certaine animosité envers le jeune Robert Redford pendant tout le tournage.

Redford dans le rôle de Harry Longabaugh, ou « Sundance Kid », et Newman dans le rôle de Robert LeRoy Parker, alias « Butch Cassidy », étaient convaincants dans leurs représentations des copains du Far West, des criminels légendaires qui échappaient à la loi après une série de vols de banques et de chemins de fer. . C’est un véritable monument à leurs prouesses d’acteur.

L’un des meilleurs westerns jamais réalisés, le film de 1969, basé sur les vrais hors-la-loi, a remporté quatre Oscars. Le duo s’est réuni quatre ans plus tard dans The Sting (1973), un film de câpres avec deux idoles tout aussi séduisantes.


Newman et Redford, tous deux légendes à part entière, entretenaient ensemble une alchimie particulière. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les stars d’Hollywood interagissent lorsque personne ne les regarde ? L’acteur qui incarne Butch, Newman, 44 ans, a reconnu avoir des sentiments pour le personnage de Redford, 33 ans.

Dans une interview avec BBC Talking Pictures, Newman a déclaré : « Nous nous amusons beaucoup ensemble et nous rebondissons très bien. » Il a poursuivi: “J’aurais voulu jouer à Sundance.” Je suis un peu plus à l’aise avec cette qualité refroidie. Je suppose que ça doit être la partie la plus facile.

Redford était une étoile montante qui a partagé le Golden Globe Award 1965 de la nouvelle star de l’année avec Natalie Wood pour leur performance dans le film Inside Daisy Clover.

Après avoir joué aux côtés d’Elizabeth Taylor dans des films comme Cool Hand Luke (1967) et Cat on a Hot Tin Roof (1958), Newman était déjà un nom connu.

Après que Steve McQueen ait refusé un rôle dans le film, Redford a été choisi aux côtés de Newman, qui recevait des éloges pour son jeu et sa réalisation dans Butch Cassidy et le Sundance Kid. De plus, McQueen a refusé des rôles dans les films Vol au-dessus d’un nid de coucou, The French Connection et Dirty Harry.

Selon les mémoires de Newman, « La vie extraordinaire d’un homme ordinaire : un mémoire », les deux superstars n’étaient pas vraiment amies à l’époque, écrit la BBC.

Vous ne pouvez pas compter sur Redford, a fait remarquer Newman. Vous ne pouvez jamais être sûr qu’il se présentera. C’est absolument impoli.

Leur rivalité a peut-être été exacerbée par leurs approches de travail différentes, selon la plus jeune enfant de Newman, Claire Newman Soderlund, qu’il a engendrée avec sa seconde épouse Joanne Woodward.

Mon père était très soucieux du timing, et Bob n’y a jamais vraiment excellé, a-t-elle ajouté. Papa a beaucoup de travail à faire. Parce que Bob était plutôt un esprit libre et qu’il voulait être bon et réussir, il a travaillé très dur pour y parvenir.

Redford, aujourd’hui âgé de 86 ans, a réfléchi à Butch Cassidy et au Sundance Kid lorsqu’il a fait remarquer : “C’est justement ce lien entre jouer ces personnages et le plaisir de jouer qui a vraiment commencé la relation”, faisant référence à la mort de Newman d’un cancer du poumon en 2008. ” Et puis une fois le film commencé, une fois que nous avons avancé, nous avons découvert d’autres similitudes qui se sont multipliées au fil du temps, un terrain d’entente que nous avions tous les deux entre nous, des intérêts, etc., et des différences », a poursuivi l’auteur.

Après leurs rôles de hors-la-loi notoires puis de voleurs dans The Sting, Newman et Redford ont exploré la possibilité de travailler à nouveau sur un troisième film, mais rien n’a abouti.

Cela a failli se produire dans le roman de Bill Bryson de 1998, A Walk in the Woods, qui a été adapté en film en 2015. L’histoire de ce film de copain tourne autour de deux hommes plus âgés qui souhaitent gravir le difficile sentier des Appalaches mais qui ne sont pas en forme.

En pensant à son ami proche Newman, Redford a choisi ce scénario pour le film de 2005, dans lequel il est apparu et produit.

« Cela a commencé avec Paul », a fait remarquer Redford en 2015. « Paul et moi cherchions un troisième long métrage à faire ensemble. Cela faisait longtemps et je n’arrivais toujours pas à le localiser. J’ai immédiatement pensé à Paul en lisant ce roman.

Redford, qui avait 79 ans au moment de l’interview, a affirmé qu’il avait donné à Newman un exemplaire du livre et que Newman avait finalement choisi Nick Nolte pour le rôle parce qu’il n’était pas certain que Redford puisse physiquement le réaliser.


Newman et Redford, deux acteurs renommés qui ont collaboré pour la première fois dans Butch Cassidy et le Sundance Kid, ont depuis développé des liens beaucoup plus étroits. Les acteurs, qui ont commencé à se comporter comme des frères après avoir vécu à seulement un kilomètre l’un de l’autre dans le Connecticut, sont également proches de leurs familles.

Redford a déclaré: «Nous avons tous les deux assez bien connu les défauts de chacun», après le décès de son ami. Bien sûr, j’étais supérieur à lui à cet égard. Connaissant les faiblesses de chacun, nous les avons simplement exploitées et essayé de nous tromper mutuellement. Nous nous efforcions de nous surprendre mutuellement, et c’était si incroyablement divertissant que cela formait pratiquement son propre scénario.

Paul aime rire et s’amuser, et il aime particulièrement rire de ses propres blagues, dont certaines sont assez terribles, a poursuivi l’orateur. À cause de combien il les appréciait, vous avez fini par ne plus comprendre la blague et vous avez commencé à rire avec lui.

By admin