En France, il y a un piano dans l’un des centres commerciaux, où chacun peut jouer s’il le souhaite.

Habituellement, les amateurs se rassemblent autour de l’instrument pour montrer leurs compétences ou simplement les enfants qui jouent.

De plus, plusieurs fois par semaine, un jazzman professionnel donne une master class gratuite de piano et donne une courte leçon à tous ceux qui le souhaitent.

Un jour, une jeune fille de 13 ans s’est approchée de l’instrument et a commencé à jouer. Il était visible qu’elle jouait à l’oreille et ne connaissait pas les notes.

Maestro lui a proposé de lui donner quelques leçons, ce que la jeune fille a volontiers accepté. Il ne pouvait même pas imaginer que l’enfant reprendrait la mélodie si rapidement et commencerait à jouer.

Il décide de lui apprendre quelques accords de jazz, notamment dans le style ad-lib. Il s’est immédiatement rendu compte que la fille avait du talent et qu’elle devait être utilisée dans le genre de l’improvisation.

Dans la musique populaire, l’ad-lib se limite principalement à l’improvisation de notes et de groupes rythmiques (généralement sous la forme de courtes parties mélodiques ou de riffs avec variations) plutôt qu’au tempo.

Le tempo en est exclu (à l’exception de la musique jazz) car les chansons populaires sont pour la plupart jouées à la même vitesse, du début à la fin.

Par conséquent, l’ad-lib est principalement utilisé lorsque la musique atteint son apogée, met en pause et prolonge la partie de la chanson qu’elle contient (par exemple,

il est courant dans la musique pop de chanter les notes ad-lib les plus hautes sur la partie de refrain avec une fonction de fin).

De plus, alors que la musique touche à sa fin, la plupart des parties de la chanson ont déjà été répétées, et donc l’ad-lib ne brise pas sa structure et sa dynamique.

Il est également possible que la musique commence par une section ad-lib, mais pour les raisons opposées (la forme et la structure de la chanson n’ont pas encore été développées).

Le jazz est avant tout une question d’improvisation. Après quelques cours, la jeune fille jouait déjà du jazz au piano de manière professionnelle. Le professeur et le public ont été choqués.

C’est ainsi que les talents peuvent être trouvés dans le centre commercial.

VIDÉO

By admin